Login

En direct du Space Pour J-M Ayrault, la nouvelle Pac devra bénéficier au maximum à l'élevage

La nouvelle Politique agricole commune 2014-2020 sera utilisée en France « au maximum au bénéfice de l'élevage et de l'emploi », a assuré jeudi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au salon international des productions animales (Space) de Rennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean Marc Ayrault, premier ministre au Space prononçant son discours après
une visite écourtée du salon. (©Terre-net Média)
« Une grande marge de manœuvre est laissée aux États membres pour mettre en œuvre la Pac. Nous l'utiliserons au maximum au bénéfice de l'élevage et de l'emploi », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

« Je vous réaffirme que les décisions seront prises - notamment en matière de convergence et de couplage des aides - à l'aune de leur "soutenabilité" par les différents types et systèmes de production, en particulier par le secteur de l'élevage laitier », a-t-il ajouté.

Le gouvernement discute actuellement avec les organisations syndicales de différents scénarios d'application de la Pac en France, qui dispose d'une enveloppe de 63 milliards d'euros pour la période 2014-2020. Les arbitrages devraient être rendus en octobre, précise le ministère de l'Agriculture.

« Le scénario de Stéphane Le Foll, qui instaure une inégalité de traitement entre les différents agriculteurs, ne nous convient pas » et « si nous sommes bien entendu favorables à un rééquilibrage des aides et à un soutien accru aux secteurs de l'élevage, cela doit se faire de manière plus progressive que ne le propose le ministre », a expliqué le président de la Fnsea, Xavier Beulin, dans une interview au Figaro daté de jeudi.

Trois mesures phare sur le projet de loi d'avenir

Par ailleurs, Jean-Marc Ayrault a rappelé les trois mesures phare du projet de loi d'avenir de l'agriculture, très attendue dans le monde agricole.

Sur l'installation des jeunes agriculteurs, la loi veillera à renforcer « les possibilités d'installation progressive » et encouragera la transmission des exploitations « en s'inspirant du contrat de génération ». « La consommation du foncier agricole sera limitée par des dispositions complémentaires à celles du projet de loi logement et urbanisme » et enfin, « l'enseignement, le développement et la recherche » seront mobilisés en faveur du développement de pratiques agroécologiques.

Retrouvez le dossier spécial du Space 2013

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement